languageالعربية

La TICAD 8… une grande opportunité pour la Tunisie

La journaliste Raouâ' Kacem, spécialiste dans les affaires économiques au journal "Le Maghreb", est revenue, ce lundi dans Midi Show, sur la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD), prévue en Tunisie, les 27 et 28 août courant.

Elle a déclaré que la TICAD que comprend le Japon et des pays africains, tend à promouvoir le développement sur le continent, à booster investissements et partenariats, ainsi qu'à établir la culture de la sécurité et de la paix.

Raouâ' Kacem a précisé que les domaines d'intérêt du Japon sont la technologie, l'industrie pharmaceutique, le textile et les pièces automobiles, précisant que ce Sommet est une occasion en or pour la Tunisie, afin de renforcer la coopération et le partenariat avec ce pays, pour sortir de la crise économique actuelle.

La flexibilité juridique et la levée des restrictions administratives... une nécessité urgente

L'invitée de Midi Show a, d'autre part, déclaré que les préparatifs en prévision de la TICAD ont commencé depuis des mois, au niveau logistique et de l'accueil des invités, "mais le plus important, aujourd'hui, est d'introduire une flexibilité juridique et de lever les restrictions administratives qui font fuir tout investisseur", a-t-elle dit.

Pour elle, la TICAD 8 est un examen crucial pour la Tunisie, car il s'agit d'une conférence afro-japonaise qui se déroulera en présence de présidents et de chefs de gouvernement.

"Des pays essayent de voler cette opportunité à la Tunisie (...) C'est pourquoi il faut la saisir et lever la part du lion des investissements", a-t-elle estimé.

Pour sa part, Hana Soltani, journaliste à Mosaïque FM, a assuré qu'il faut persuader les investisseurs japonais de financer les 81 projets sélectionnés sur un total de 225 et de profiter des fortes relations entre les deux pays.

Elle a, à cet effet, rappelé l'annonce de l'ambassadeur japonais de former un comité local interne à l'ambassade pour suivre les 22 investissements en Tunisie, dans le but d'aplanir les obstacles et de préserver et de développer les investissements japonais dans le pays.

 

    

 

share